Que c’est dur d’apprendre à coder tout seul !
En Octobre 2014, je me suis inscrite à une formation en ligne pour apprendre à coder. Echec total, je n’ai même pas tenu une semaine.
En Mai/Juin 2015, j’ai recommencé la formation. J’avais bien l’intention de m’y coller sérieusement. J’ai tenu 2 mois, en bossant chaque soir, en faisant les exercices… Tu trouveras ici le bilan de tout ce que j’ai appris en deux mois de formation sur HTML et CSS. Mais l’été est passé par là et j’ai de nouveau laissé tombé les cours.
Mais voilà, ce serait trop bête de rester sur un échec. Alors je recommence l’apprentissage, à mon rythme, en solo.
Tu veux aussi apprendre à coder des mini-projets pour le web ? Inscris toi à la newsletter et reçois des ressources et tutoriels directement par mail !
HTML Bordel, ça veut dire quoi ?
C’est mon drôle de cri de guerre pour me motiver et enfin apprendre à coder ! Bordel ! C’est pas possible de ne rien comprendre au web en 2016.
Sauf que la technique, ça ne m’intéresse pas vraiment. Je n’ai pas l’intention de devenir la plus douée en Javascript ou de comprendre toutes les subtilités de Python. Alors qu’est-ce qui me motive vraiment ?
Apprendre à programmer, entre entreprenariat et militantisme
Apprendre à coder, c’est comprendre le monde et avoir les moyens d’agir sur la société. C’est se donner une éducation, être curieux… Une vraie leçon d’empowerment ! Maitriser la programmation, c’est avoir un outil fantastique entre les mains. C’est notre chance de créer des projets, de partager des idées, de rassembler des gens, de donner de la voix. Je crois profondément que chacun devrait avoir accès à ces outils.
Et toi, pourquoi cherches-tu à apprendre à programmer ? Partages ton expérience en commentaire !
C’est quoi le programme ?
Chaque mois, je me lance un mini-défi : coder une page web, un mini-site ou un CV…
L’idée, c’est d’augmenter la difficulté petit à petit, pour ne pas se décourager. Je teste, je te montre le résultat et je t’explique comment faire (avec des explications, un tutoriel video et les fichiers de code à télécharger).
Tu verras, le programme n’est pas encore bouclé. Ce que tu peux faire dès maintenant : vas dans les commentaires et partage tes suggestions de mini-projets à coder.
- Février : Créer une simple page HTML
- Prendre en main l’éditeur de texte pour la première fois
- Apprendre les basiques de HTML/CSS
- Mars : Créer son propre Tumblr
- Creer un menu de navigation
- Intégrer des liens internes et externes
- Intégrer des fichiers multimédias (photos, videos, etc.)
- Avril : Coder une mini-application sous Android
- Se familiariser avec un langage pour débutant
- Exécuter quelques fonctions basiques
- Attention ! Ce ne sera absolument pas une appli fonctionnelle ! C’est juste pour comprendre le principe de programmation
- Mai : Créer sa propre landing page
- Créer un formulaire de contact
- Intégrer un formulaire de capture d’emails
- Juin : Pas encore d’idées…
- Septembre : Créer son CV en ligne
- Structurer l’architecture des pages web
- Booster le design de son site
- Octobre / Novembre / Décembre : Je ne sais pas encore. Tu as des idées ?
Envie d’apprendre à coder ? Tu es au bon endroit !
Alors, tu es dans l’aventure ? Inscris-toi à la newsletter et reçois les articles par mail ! C’est le moment d’apprendre à créer des projets pour le web !