Apprendre à coder en ligne: pourquoi pas avec Code Academy ?

Aujourd’hui, il existe des centaines de possibilités pour apprendre à coder en ligne, avec des cours qui se multiplient un peu partout. Vous avez peut-être entendu parler de CodeAcademy ? C’est l’un des cours les plus connu : il suffit de s’inscrire et de choisir le langage de programmation que l’on veut apprendre. Les cours se composent en fait d’une multitude de petits exercices. On vous demande de réaliser une tâche (on vous explique comment faire) : une fois que l’exercice est réussi, vous passez à l’exercice suivant.

L’apprentissage par CodeAcademy n’est pas conventionnel (attendez-vous à être un peu surpris). L’idée, c’est d’apprendre en faisant [learning by doing, en anglais]. C’est assez similaire de ce qui se passe quand on apprend à parler.

Quand vous avez appris l’anglais ou n’importe quelle autre langue étrangère (arg, j’avais horreur de mes cours de latin), votre prof a dû vous parler de grammaire, de verbes irréguliers et autres règles de conjugaison. Mais maintenant, rappelez-vous comment vous avez appris à parler votre langue maternelle… On n’a pas eu de cours de grammaire quand on était mômes, non?  On a d’abord commencé par répéter ce qu’on entendait. Et plus on grandissait, plus on était capable de construire des phrases et d’utiliser du vocabulaire.

CodeAcademy fonctionne de la même manière : on réalise d’abord une action, même si on n’est pas trop sûr de ce que ça va donner, et c’est en regardant le résultat qu’on commence à comprendre ce qui s’est passé. Ca passe ou ça casse… mais c’est jamais grave. Parce qu’on commence à piger le fonctionnement du code de l’intérieur.

Et puis CodeAcademy fonctionne comme un jeu vidéo, avec des challenges qui vous font passer au niveau supérieur. Globalement, tout est fait pour que vous ayez envie d’apprendre sans avoir l’impression de vous coltiner quelque chose d’aride et de compliqué.

Et vous, vous avez déja essayé d’apprendre à coder via des cours en ligne ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

Edit : Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez sur le site de Simplon une liste de 42 organismes pour apprendre à coder, que ce soit pour les petits et les grands !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *