Créer une landing page sans coder

OK, c’est tricher. Le but de ce blog, c’est d’apprendre à coder ! MAIS c’est important de savoir qu’il existe des alternatives, entre le fait de créer une landing page en la codant soi-même et le fait de totalement déléguer la production de son site à une agence digitale.

Entre les deux, c’est la création d’une page web avec un outil tellement facile qu’on en pleurerait. Un outil génial, à condition d’avoir un petit budget, dont on se refile le tuyau de bouche à oreille dans le milieu startup.

Cet outil s’appelle … (roulements de tambours) … STRIKINGLY !

 

A qui s’adresse cet outil ?

Strikingly répond à un besoin particulier, celui d’avoir UNE page web pour accueillir tes visiteurs. Quand on est une startup, un freelance, quand on veut vendre quelque chose en ligne, on a forcément besoin d’avoir une page dédiée. Cela s’adresse à tous ceux qui veulent mettre en ligne leur CV ou leur portfolio, créer une page business pour leur entreprise, annoncer le lancement de leur produit/service (cad une landing page), valoriser un événement à venir.

Strikingly s’adresse aux pressés qui n’ont pas l’envie ou les compétences pour coder soi-même, ni les moyens de se payer un développeur pour le faire, et qui veulent mettre en ligne leur projet le plus rapidement et simplement possible

Cerise sur le gateau, Strikingly propose des choses très belles, avec un design qui colle bien dans l’air du temps (non pas que ce soit le principal critère, mais ça fait toujours plaisir d’avoir un joli site à montrer).
creer un site avec strikingly

 

Ce que Strikingly ne permet pas de faire:

Pour résumer, Strikingly s’adresse à des gens qui ont besoin de mettre en ligne très rapidement une page unique.

Impossible de créer plus d’une page : c’est la règle du jeu énoncée par Strikingly, ce qui te permet rapidement de savoir si cet outil est pour toi ou pas.

Strikingly n’est pas un site fait sur mesure : il faudra se plier aux modèles de pages préconçus (plutôt bien fichus, d’ailleurs). Mais il faut accepter que le site ne corresponde pas exactement à ce qu’on souhaite. De plus, les sites réalisés avec Strikingly ont tendance à tous se ressembler, alors c’est un choix à assumer.

 

comment utiliser strikingly

 

Et ça coûte combien, cette petite merveille ?

 

Ils proposent 3 tarifications :

  1. Une option gratuite : Tu peux publier autant de sites que tu veux, mais ils auront tous le mot strikingly dans l’URL (ex : monsiteinternet.strikingly.com). Ils parlent aussi la limitation au niveau de la bande passante (bandwidth) mais je n’ai pas compris ce que c’est.
  1. Une option à 8$ par mois pendant un an : tu peux autant de sites que tu veux, et cette fois tu as une URL clean. En cadeau, ils t’offrent un nom de domaine (tu n’auras pas à le payer de ta poche) et la possibilité d’avoir un email personnalisé (tu auras un email plus ‘pro’, du genre bidule@macompanie.com)
  1. Une option à 16$ par mois pendant un an : avec ça, tu as tout le paquet. Bien entendu, tu peux toujours créer un nombre illimité de sites, avec une URL personnalisée et les cadeaux offerts dans le tarif précédent. Mais tu as aussi accès à tous les services complémentaires, pour intégrer des services de paiement et des captures de mail (très important pour le business).

 

 

Ce qui fait la différence entre les tarifications :

  • L’URL personnalisée
  • L’intégration des services complémentaires : Paypal, Google Maps, Mailchimp, Wufoo, les commentaires Facebook, Slideshare, Eventbrite, etc.

Strikingly, ça peut couter cher. Ils te poussent forcément à acheter la tarification ultime, celle où tu vas pouvoir faire plein de trucs géniaux. C’est donc pour ça que les plans gratuits et intermédiaires sont limités. Bref, je t’engage à bien lire les petites lignes sur leur site : https://www.strikingly.com/s/pricing?ref=dashboard 

 

Ce que j’en pense ? 

Strinkingly et moi, c’est une histoire compliquée : j’y vais pleine d’espoir et j’en reviens déçue à chaque fois. Je crée ma page dans mon coin, je teste différents modèles de page, je me creuse la tête sur les informations que j’y place, je peste un peu parce que je n’arrive pas à faire exactement ce que je souhaite…

Finalement, je me retrouve avec une URL qui ne me satisfait pas et je ne peux pas intégrer les services que je souhaite parce que je suis en mode gratuit.

J’hésite un peu, je vais voir les tarifs et à chaque fois ça me pique méchamment les yeux. 16$ par mois pendant un an, gloups… J’en arrive toujours à la même conclusion : il faut vraiment que j’arrive à coder moi-même !

Voilà, moi j’ai toujours été rebutée par les prix et j’ai jamais voulu investir autant pour un site vitrine. Ce qui ne veut pas dire que tu dois l’être aussi ! Clairement, Strikingly propose des sites de qualité, pour des gens qui manquent de temps ou d’expertise. Et ça a un prix.

Ou bien on se satisfait de l’option gratuite et d’accepter d’avoir un URL moins propre, ne serait-ce que pour clarifier son idée et tester l’intérêt auprès du public. En mode #rienàfoutre

 

Concrètement, comment on fait pour créer une landing page ?

  • Connecte-toi sur strikingly.com
  • Ouvre un compte et choisit ta tarification
  • Clique sur « My Sites » et « Create a New Site »
  • Choisis un template (cad un modèle graphique)
  • Rajoute ton texte, ton logo, tes photos, etc.
  • Clique sur « Settings » et dans « Title et URL », rajoute le nom de ton site et modifies l’URL (par défaut, l’URL est comme ça : http://12347634.strikingly.com)
  • Une fois que tu as fini, clique sur « Publish ». Et voilà !

 

Et toi, tu as déjà eu besoin de créer une landing page ?

Racontes-nous ton expérience dans les commentaires !

Et si le web design t’intéresse, tu découvriras ici un article sur le design émotionnel qui t’aideras à créer des sites web irrésistibles !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *