9 banques d’images gratuites

Trouver de belles images pour illustrer son site ou son blog, c’est une vraie galère.

Les banques d’images traditionnelles, ça pique les yeux tellement c’est nul. Des photos creuses, standardisées et carrément… ringardes ! Franchement, qui éclate de rire en mangeant de la salade ?!

Heureusement, il existe sur le web de véritables mines d’or pour trouver des photos gratuites, inspirantes et authentiques. Voici ma petite selection de 9 sites pour trouver des belles images gratuites, inspirantes et de qualité.

1. Unsplash, ma banque d’image gratuite adorée devant l’éternel

C’est le premier site gratuit que j’ai connu, et depuis c’est une vraie love story : Unsplash est absolument génial. J’ai très souvent des coups de coeur pour leurs belles images. D’ailleurs c’est probablement le site le plus utilisé par les créatifs du web. En fait, Unsplash a pratiquement initié une révolution, parce qu’il a influencé plein d’autres banques d’images gratuites. Merci Unsplash !

On y trouve beaucoup d’images de nature et de paysages urbains. Toutes leurs images sont disponibles au téléchargement directement sur le site : il suffit de cliquer sur celle qui nous plait pour la télécharger. Il n’y a pas de moteur de recherche mais heureusement, on peut faire défiler les images en mode miniatures pour aller plus vite. Potentiel de sympathie maximum !

Petite astuce : L’astuce pour trouver l’image parfaite, c’est d’utiliser Unsplash Search ! Un site indépendant réalisé par un petit français, fan d’Unsplash, qui nous permet de faire le tri des photos en un clic avec des mots clés. Par exemple, je veux une image avec des gens au bord de l’eau, et le moteur de recherche me présente une selection d’image.

photo-1414005987108-a6d06de8769f-2-2

photo-1416339442236-8ceb164046f8-3-2

 

 

2. Death to the Stock, mon autre petit chouchou

Death to the stock, c’est des photos de cool kids californiens, des bureaux trendy et puis surtout les petits détails du quotidien.

Au delà des photos qui me plaisent toujours autant, j’aime beaucoup Death to the Stock pour son esprit startup et sa mission jusqu’au-boutiste (les mecs veulent tuer les banques d’images, rien que ça).

Comment ça marche ? En version gratuite, on s’enregistre par mail et on reçoit des packs de photos à télécharger chaque mois, organisés par thématiques. Il existe aussi la version premium (auquel je suis inscrite), que je trouve très abordable, qui donne accès à toutes les photos précédentes et actuelles, sachant qu’il y a des nouvelles images environ toutes les deux semaines.

deathtostock

deathtostock2

 

 

3. Super Famous, des photos à couper le souffle

Wow ! L’effet wow, c’est la première chose qui vient à l’esprit quand on voit les photos de Super Famous. Ce sont des images absolument superbes qui mêlent des paysages grandioses, des détails fascinants et des architectures modernes.

A connaitre, ne serait-ce que pour admirer la qualité des photos !

superfamous3

4. Gratisography, des photos marrantes et punchy

Gratisography propose des images colorées, punchy, décalées. On n’est pas dans l’authentique, c’est sur. C’est souvent loufoque, mais ça a l’avantage d’être bien différent du style d’Unsplash et de ses petits copains.

272H-2

250H

 

5. Stocksnap.io, pour des scènes du quotidien

Stocksnap.io est une alternative intéressante quand on a besoin de photos plus figuratives et quotidiennes. Pas de photos de grands espaces, en revanche on y voit des scenes de la vie quotidienne. En plus, on peut rechercher des images spécifiques en utilisant des mots clés (« laptop », « coffee », etc.). Un vrai bon plan !

6IFQRKBY19

QDXWH4M6K1

 

6. New Old Stock, exclusivement des photos vintage

New Old Stock se positionne sur un concept de niche et ne propose que des photos vintage. Des scènes de la vie quotidienne au voyage dans l’espace, on découvre des photos historiques, émouvantes et forcément authentiques.

A voir, ne serait-ce que pour l’experience !

new old stock

 

 

7. Snapwire Snaps, de belles images, comme sur Unsplash

Un site de photos similaires à Unsplash, mêlant vie quotidienne, nature et paysages urbains. Snapwire Snaps sélectionne ses photos avec soin, et ça se voit.

Snapwire Snaps

 

8. SplitShire, inégal mais sympa

SplitShire nous promet des photos sympa, avec un « real look ». Le site est pas mal pour une banque d’image gratuite, quoiqu’un peu inégal. Le petit plus, c’est l’organisation par catégories (food, fashion, people, etc.) qui nous permet de mieux cibler les photos qu’on cherche.

splitshire

 

 

9. Jay Mantri, encore un petit cousin d’Unsplash

Jay Mantri est un photographe/designer bien inspiré, qui propose ses photos en téléchargement sur son site. Dans la même veine qu’Unsplash, qui a décidément bien influencé l’industrie de la photo, on apprécie un site minimaliste (zéro pub) et des photos d’ambiances urbaines.

jay mantri

 

BONUS : Découvre 2 ressources supplémentaires pour trouver de jolies images !

Edit : En relisant cette liste pour les besoins d’un autre article du blog, je me suis rendue compte que je n’avais pas mentionné deux ressources que j’utilisais très régulièrement !

Télécharge le PDF et découvre immédiatement ces 2 sites en bonus !
Télécharge le bonus >>

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *