Référencer son blog : par quoi commencer ?

Quand j’ai commencé mon blog, je ne connaissais rien au référencement. J’en avais plus ou moins entendu parler mais je pensais que ce n’était pas pour moi.

Et puis, j’ai compris que je passais à côté d’un truc. Le référencement, c’est avoir le potentiel de parler à plein de gens qui ont des questions et qui cherchent des choses sur les moteurs de recherche.

Référencer son blog, c’est se donner la chance de faire entendre sa voix !

Pour me débrouiller avec le référencement de mon blog, j’ai cherché sur Internet, lu des tonnes d’articles, regardé des vidéos, pris des notes, j’ai même suivi une super formation (on en reparlera plus tard), ce qui a débloqué plein de choses. Je commençais enfin à comprendre.

Et puis il s’est passé un truc en cours de route : je me suis prise au jeu. Le référencement, c’est une sorte de compétition entre soi-même et le reste de l’Internet, et j’ai bien aimé cette petite bataille. Parce qu’en fait, mieux on est référencé, plus on a de trafic. Les 3 premiers articles, ceux tout en haut de la première page de Google, vont capter 75% du trafic sur ce mot clé. Ca donne envie d’entrer dans la compétition, non ?

Alors j’ai décidé de faire les choses sérieusement et j’ai mis un plan en place. C’est ce que je vais te raconter aujourd’hui. Mais dis toi bien que je ne suis pas une experte du référencement, ni une ninja du SEO ! Juste une nana qui s’est débrouillée par elle-même, en cherchant des ressources sur Internet et en testant des trucs.

 

 

Qu’est-ce que le référencement ?

 

Le référencement (SEO, en anglais), c’est l’art de positionner ses billets dans les tout premiers résultats de recherche de Google. Plus on arrive haut dans les résultats de recherche, plus on gagne de trafic.

Google cherche à offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs de son moteur de recherche.

Google a créé un algorithme très perfectionné pour faire ressortir les articles les plus pertinents par rapport à la recherche de l’internaute, ce qui inclue les mots clés dans le texte, la longueur de l’article, etc. Google prend aussi en compte la fiabilité et la réputation du site. C’est comme un concours de popularité : plus les gens parlent de notre site, plus on a de likes et de partage sur les réseaux sociaux, mieux on sera perçu par Google.

 

 Il faut savoir que les principes du référencement ne sont pas gravés dans le marbre : ils évoluent à partir des décisions que prend Google. C’est une sacrée emprise, puisque les choix de Google impactent directement des millions de sites qui essaient de se référencer. Par exemple, Google vient de sortir une mise à jour de son algorithme, qui pénalisera les sites qui ne sont pas compatibles avec les mobiles.

Quand Google fait évoluer ses critères, tout le monde doit se mettre à niveau.

 

 Au delà des techniques et des astuces de référencement, un site a besoin d’une vraie stratégie

 

En fait, au delà des techniques, il faut d’abord développer une stratégie.

 

Hmm, attends, on n’en fait pas un peu trop, là ?

 

Tu trouves ça too much ? Franchement, oui, ça l’est parfois. Si on blogue pour le plaisir sur son p’tit espace à soi, on n’a pas forcément envie de se lancer dans de telles démarches.

Et c’est bien normal. La technicité du référencement s’oppose au plaisir et à la spontanéité qu’on associe souvent aux blogs perso. Par contre, quand on a envie de booster son site ou qu’on envisage de monétiser son blog, c’est là qu’on rentre dans une démarche plus « professionnelle » du blogging.

Moi, je n’ai pas eu peur de me lancer dans une réflexion sur la stratégie (mais je suis un peu geek, alors…). Rien que pour l’exercice intellectuel, ça peut être intéressant de le faire. A vous de voir !

 

Donc, en quoi consiste cette stratégie ?

 

J’ai trouvé cette vidéo extrêmement utile pour m’aider à clarifier une stratégie. C’est en anglais mais c’est facile à comprendre. Si tu veux la voir, c’est ici : http://moz.com/blog/universal-seo-strategy-audit-in-5-steps-whiteboard-friday

Voici les principales questions qui vont aider à construire la stratégie.

Je me suis pliée à l’exercice en imaginant les réponses pour ce blog.

 

  1. Comment est-ce que mon blog répond aux questions, besoins ou problèmes des internautes qui cherchent sur Google ?

Ex : Ce blog propose (pour l’instant) du contenu écrit. Mais ça pourrait aussi être d’autres formats de contenus (video, podcast…), ou bien un produit, un service (une formation, un livre, un webinar), etc.

 

  1. Quelles sont les choses que je propose et qui me sont vraiment uniques par rapport aux autres sites sur le même sujet ?

Ex : Ce blog se différencie (selon moi, hein) par son amateurisme assumé et décomplexé, puisque que je ne suis pas une pro du web, mais simplement une fille comme tout le monde en train d’apprendre à coder.

 

  1. Quelles sont les personnes qui pourraient avoir à cœur de relayer et amplifier les messages de mon blog ? Et pour quelles raisons le feraient-ils ?

Ex : A priori, d’autres personnes en train d’apprendre à coder ou à bloguer pourrait avoir envie de relayer les messages de ce blog, d’autant qu’il existe plein de groupes de discussions très actifs sur facebook sur ces thématiques.

 

  1. De quelle manière vais-je transformer les internautes arrivés sur mon blog depuis les moteurs de recherche en lecteurs fidèles (ou tout autre but ultime du site) ?

Eh oui, une fois qu’on a attiré des visiteurs via les moteurs de recherche, on a envie de les garder plus longtemps sur ton site et même de les voir revenir.

Ex : Mon objectif, c’est de convertir les gens arrivés par l’intermédiaire de Google en lecteurs fidèles, ce qui implique notamment une inscription à une newsletter. Par contre, j’ai pas encore trouvé la solution magique pour avoir tout plein de gens qui s’inscrivent au blog (si je trouve, promis, je t’en reparle).

 

  1. Qu’est-ce que je mets en place pour en faire en sorte que les moteurs de recherche exposent mon contenu aux internautes ?

Et c’est là qu’on arrive dans la technique.

Il y a beaucoup de choses à faire pour bien référencer son blog. Pour commencer, je vais te montrer dans le prochain article comment j’ai fait pour sélectionner des mots clés pertinents sur lesquels je positionne mes articles.

 

Et sinon, t’en penses quoi de tout ça ?

Ca me ferait plaisir de savoir ce que tu penses du référencement. Ajoutes ton grain de sel dans les commentaires !

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